Les A.P.E.L.

Les A.P.E.L. (Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre) sont des associations de loi 1901 à but non lucratif. Elles ont pour pour but d'aider au bon fonctionnement des projets pédagogiques des écoles catholiques.

Il faut savoir qu'une école catholique fonctionne avec trois organes directeurs :
- le directeur ou la directrice qui gère les enseignants et mène le projet pédagogique de l'école,
- l'OGEC (organisme de gestion des écoles catholiques) qui gère le patrimoine et les locaux,
- l'APEL qui participe aux décisions et soutient financièrement les projets de l'école (matériel, voyages scolaires...)

L'A.P.E.L dispose d'une place importante au sein des écoles. Elle est composée de parents d'élèves désireux de s'investir dans les projets menés par nos enseignants.

Les différentes actions de l'A.P.E.L :
- organiser des conférences sur des thèmes qui vous tiennent à coeur.
- organiser des évènements comme la kermesse, la boum pour récolter des fonds et permettre aux familles de se rencontrer.
- accueillir les familles lors des portes ouvertes.
- investir dans du matériel pédagogique pour le confort des enfants comme des enseignants.
- rencontrer régulièrement l'équipe enseignante pour collaborer au mieux.
- participer aux réunions du conseil d'établissement.

L'A.P.E.L fonctionne grâce à tous ceux qui offrent un peu de leur temps que ce soit sur un évèmenent particulier ou tout au long de l'année.

L'APEL de l'école Jeanne d'ARC.

A l'école Jeanne d'Arc, l'APEL est composée d'une vingtaine de personnes. Ils se réunissent régulièrement pour échanger sur les différents événements à organiser.

Au sein de ces 20 personnes, on peut retrouver :
Le Conseil d'Administration

Les membres du Conseil d'Adminitsration sont élus lors de l'assemblée générale qui a lieu généralement en Octobre. Ils sont élus pour 3 ans.
Ils forment un conseil actif et participatif qui travaille en étroite collaboration avec la direction et l'OGEC.

Le conseil d'adminsitration est limité à 15 Membres. On ne peut être à la fois membre OGEC et membre du CA.

Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que necéssaire.

Il est composé de

. Un président
. Un Vice Président
. Un sécrétaire
. Un vice secrétaire
. Un trésorier
. Un vice trésorier.

Des formations sont porposées pour se former à ces différents rôles.

Le bureau est élu pour un an.
Les membres APEL

Pour être membre, il suffit d'être parents d'élève, d'avoir payé sa cotisation.

Il existe deux sortes de membres :

. Actifs: Parents à jour de leur cotisation et souhaitant s'investir dans la vie associative de l'école. Ces parents se réunissent en fonction des commissions.

. Non Actifs : PArents qui ont réglé leur cotisation pour soutenir financièrement l'APEL.